La pratique du snowboard s’est développée au cours de ces dernières années. Il offre une autre façon de profiter de la neige. Cette discipline spectaculaire continue à séduire de nombreuses personnes. Les pistes de Flaine conviennent au snowboard. Les débutants et les experts trouveront un spot répondant à leurs attentes. La réussite de la session repose sur l’utilisation d’un matériel approprié. Comment choisir un snowboard adapté à vos besoins ? Trois paramètres guident le choix : le programme, les caractéristiques du rider et le budget.
Choisir un snowboard en fonction du programme
Comprendre les spécificités de la planche de snowboard
Les planches de snowboard se répartissent en 4 grandes catégories : freestyle, freeride, piste et all-mountain. Elles sont conçues de façon à exceller sur un programme particulier. Vous sélectionnez ainsi le modèle selon votre projet.
Le snowboard freestyle est destiné à ceux qui aiment réaliser des figures, varier les sauts ou enchaîner les jib.
Comme son nom l’indique, la gamme freeride permet de dompter la poudreuse et la neige trafolée. Vous apprécierez les itinéraires hors-pistes de Flaine.
Si vous aimez le carving, aborder des courbes serrées et dévaler les circuits balisés à toute allure, optez pour un snowboard Rossignol piste.
Enfin, le all-mountain brille par sa polyvalence. Il maximise vos sensations sur tous les types de terrains.
Déterminer le shape et le cambre du snowboard
Le shape influence la maniabilité de la planche.
Équipé d’un nose large et long, le board directionnel facilite la conduite en poudreuse et sur les sentiers hors-pistes. En revanche, le freestyle et les tricks requièrent une plus grande agilité. Un shape twin-tip répond à toutes les sollicitations. Les marques ont également lancé une version hybride, elle combine la qualité des deux modèles précédents.
Le cambre affecte la réactivité du snowboard.
Un cambre classique assure la stabilité et améliore la précision. Il apporte aussi du pop et favorise ainsi la réactivité. Le rocker constitue un énorme plus sur la poudreuse, il renforce la flottaison et simplifie le contrôle de la planche. Un cambre hybride conjugue ces deux options. Il met l’accent sur la polyvalence.
Sélectionner un snowboard selon les caractéristiques individuelles
Un snowboard adapté à votre niveau
Privilégiez un snowboard large et stable avec un flex souple si vous êtes un débutant. Cette combinaison sécurise les sessions, elle facilite l'apprentissage et vos progrès.
Vous cherchez un matériel qui accélère votre évolution si vous avez un niveau intermédiaire. Optez alors pour un snowboard plus directionnel et un flex rigide. Sa stabilité vous permet d’atteindre une vitesse élevée sur tous les terrains.
Vous avez atteint un niveau expert ? Orientez votre choix vers un snowboard performant et précis, avec un flex variable spécifique à votre style.
La taille du snowboard varie en fonction de votre morphologie
Il vous faut un snowboard correspondant à votre morphologie. Vous bénéficiez d’une bonne flottaison lorsque les éléments concordent.
Vous avez le choix entre plusieurs longueurs. Pour simplifier, le snowboard doit vous arriver entre l’épaule et le menton. Si vous préférez les calculs, ôtez 10 à 20 cm de votre taille en vue d’une sortie all mountain et freeride. L’écart monte à 20 – 25 cm si vous allez faire du freestyle.
Si vous êtes lourd par rapport à votre taille, sélectionnez un snowboard plus grand. Dans la même optique, prenez une version plus petite si vous êtes moins corpulent.
Un snowboard conforme à votre budget
Les marques rivalisent de créativité, elles proposent des produits de qualité et renouvellent régulièrement leur catalogue. L’achat d’un snowboard constitue un investissement judicieux. Les forums et les réseaux sociaux vous informent des qualités d’un modèle. Recouper les informations vous aide à prendre la bonne décision. La sélection dépend aussi de votre assiduité. Si vous ridez régulièrement, il vous faut un équipement contribuant à l’atteinte de vos objectifs. Vous aurez un bon rapport qualité-prix en comparant les offres.